Amour et Musique, langages universels…

A l’occasion de la diffusion prochaine du clip “Forever” via le net, focus sur les compositions originales qui mettent en musique le petit monde d’Emma et Jef, sur leur auteur, et sur leur importance au sein du concept…

A travers la série “Elle, Lui… l’Amour !”, le plus beau et le plus intense des sentiments est mis à l’honneur sous des formes artistiques diversifiées : spectacle vivant, clips vidéos, capsules de courts-métrages destinées à la télévision… Un univers complet, qui se devait de s’associer à une musique en parfaite harmonie avec ses perspectives et de nature à créer une atmosphère bien spécifique.
C’est dans cet esprit que “Elle, Lui… l’Amour !” a adopté comme fil conducteur musical les compositions du groupe belge Statelight et de Gil Robert, ami de longue date d’Olivier Vaughn – producteur et comédien de la série.

Fondateur, auteur, compositeur et chanteur de Statelight, Gil Robert est ainsi le grand artisan de la bande-son du spectacle “Le Goût du Jour”, qui a en effet mis en avant pas moins de  huit titres figurant sur “Human Love”, premier album du groupe. La metteure en scène Daphné Cornez les a magnifiquement intégrés à la pièce pour installer les ambiances des différents tableaux, rythmer les transitions et donner ainsi à l’ensemble un cachet inédit, fait de poésie et de modernité.
Mais la collaboration entre les artistes est loin d’être ponctuelle : Gil Robert crée également la musique d’ambiance ainsi que les différents jingles et génériques des épisodes filmés, autant dire tout l’habillage musical de “Elle, Lui… l’Amour !”. De même, plusieurs modules de la série seront également les clips officiels des titres de Statelight, ainsi “Forever”, que les internautes pourront découvrir en primeur dans quelques jours.

Une belle occasion de s’attarder un moment sur la personnalité artistique du compositeur. Car la démarche de Gil Robert est avant tout celle d’un créateur aux multiples facettes et au parcours aussi riche qu’éclectique.

Depuis ses débuts professionnels à la fin des années 80 comme compositeur et bassiste du groupe Sleeping Bags, Gil a côtoyé et expérimenté les styles les plus hétéroclites, de l’univers déjanté de Big Troble (qui représenta avec succès la Belgique au Printemps de Bourges en 1990) au mélange de pop symphonique et de baroque de Philippe Tasquin (dont il est instrumentiste dans le spectacle  “Les Perdants Magnifiques”) en passant par la musique celtique de Kilmahog (où il joue de la basse et du bodhran), le techno-ambiant (il est l’instigateur de la formation Reevox), le pop-disco (en tant que producteur musical de Flint)  ou le rock progressif (directeur artistique du groupe Seasons).
De cette inestimable expérience qui l’a également consacré concepteur de musiques de publicités et de films (notamment dans “Travelling & Contre-Jour”, déjà avec Olivier Vaughn comme réalisateur), Gil Robert a su tirer une remarquable synthèse. Avec “Human”, premier album solo en 2002, puis avec “Human Love” en 2007 (sous la griffe de Statelight, sa propre formation), il a incontestablement affirmé un style unique, à l’image du personnage qu’il a toujours été. Sensible, intimiste, porteuse d’un genre pop-rock chic, soigné, raffiné et pourtant très moderne, sa musique reste constamment empreinte à la fois de passion et d’une grande maturité.

Bien au-delà encore des titres évocateurs de ses albums (”Human”, “Human Love”) et de ses chansons (”Love”, “Forever”, “I Want U”, “Dreamland”…), l’émotion pure et sincère que véhicule sa musique suffit à faire ressentir combien l’amour est le message essentiel porté par Gil Robert.
“Elle, Lui… l’Amour !” tient ainsi son compositeur attitré, lequel a lui-même trouvé dans la série l’univers et le vecteur d’expression rêvés auxquels associer sa créativité.

L’union entre “Elle, Lui… l’Amour !” et les compositions de Statelight était donc une évidence. Et ce d’autant plus que l’Amour et la musique ont ceci en commun d’être l’un et l’autre des langages universels… parce qu’il y est simplement question d’émotions vraies.